Vous êtes un étudiant et vous voulez participer aux activités de l'EUSA.

 

1 - Comment puis-je me qualifier pour les Championnats d'Europe Universitaire / Jeux Européens Universitaires ?

 

Vous devez être étudiant (17-28) – ou avoir obtenu votre diplôme l'année universitaire précédent le championnat – dans un établissement d'enseignement supérieur de l'un membre de l'EUSA.

(Voir la page des membres: /en/eusa/members)

 

C'est votre fédération nationale du sport universitaire qui décide de votre qualification. 

 

En général, il faut participer au championnat national correspondant et bien y figurer (vainqueur, finaliste, parfois demi-finalistes selon le nombre de places) pour être qualifié au championnat d'Europe.

 

Votre fédération nationale se chargera d'envoyer par internet une Général Entry Form (1ère phase de l'inscription) au Comité d'Organisation du championnat correspondant.

 


En cas de demandes d'inscription dépassant la limite du nombre de participatns, le Comité d'Organisation, en lien avec l'EUSA et les règles éditées disponibles sur le site internet, se chargera de sélectionner les équipes participantes. (Ces règles concernent la représentativité européenne dans les championnats, la date d'inscription et le nombre maximum de participan
The organising committee will then choose the participants in accordance with EUSA rules. Depending on the representativeness of countries, the time when you registered and the maximum number of participants.

 

 


 

 

2- Comment puis-je m'inscrire à un Championnat d'Europe Universitaire / Jeux Européens Universitaires ?

 

Un guide PDF détaillé en anglais de la procédure d'inscription peut être trouvé ici : http://extranet.eusa.eu/siteasp/app/wiims/api_lydoc_fileGet.asp?DATA[file]=NHZEYQD1

 

Voici une version courte pour être sûr de ne pas manquer une étape :

 

Maintenant que vous êtes officiellement qualifiés (voir la question précédente) vous devez suivre le processus d'inscription pour être définitivement inscrit au championnat correspondant.

 

Des dates limites sont à respecter :

 

-          - General entry form : 3 mois avant l'évènement

-          - Quantitative entry form : 2 mois avant l'évènement

-          - Referee entry form (pour les sports nécessitant un arbitre) : 2 mois avant

-          - Individual entry forms et Plan de voyage : 14 jours avant

 

Tout le processus se fait à travers le module d'inscription on-line de l'EUSA:

 

1) Sur la page de chaque évènement vous trouverez un lien d'inscription, il dirige vers une page où vous devrez vous identifier. (le format du lien vers la page d'inscription: http://nomdusport20XX.registrations.eusa.eu)

 

2) Le première étape est faite par votre Association Nationale du Sport Universitaire (FFSU, FSSU...) qui dispose de codes généraux pour se connecter :

    Ils inscrivent vous ou votre équipe grâce à la General entry form en donnant un nom d'université AVEC UNE PERSONNE CONTACT (NOM ET ADRESSE MAIL), qui peut être vous ou votre coach.

 

3) Cette personne contact recevra automatiquement des codes (nom d'utilisateur et mot de passe) sur la boite mail donnée, pour poursuivre l'inscription.

 

4)  Une facture à payer pour les arrhes est automatiquement générée (voir FAQ Questions d'argent). Seulement quand cette facture sera réglée à l'EUSA, la personne contact pourra continuer le processus d'inscription.

 

5)  La personne contact peut ensuite remplir la Quantitative entry form (nombre d'athlètes, arbitre, officiels, date d'arrivée et de départ)

     Le comité d'organisation doit ensuite approuver cette Quantitative form (une facture de 50% des frais de participation est éditée et vous êtes supposés la régler au Comité d'Organisation avant qu'ils approuvent, si vous souhaitez tout payer en avance ou tout payer sur place, vous devez contacter les organisateurs)

 

6)  La personne contact doit remplir précisément les Individual entry forms (une par personne de votre délégation). Elles serviront aux organisateurs pour réaliser vos accrédiations. Elles doivent être imprimées, signées et tamponnées par l'Université, elle servent ainsi de certificat du statut étudiant pour les athlètes.

     Une fois cette étape réalisée et approuvée par le Comité d'Organisation, votre inscription est terminée et vous pouvez préparer votre voyage.


Gardez un contact régulier avec les organisateurs (plan de voyage, informations sur l'hébergement, les horaires, etc.) pour s'assurer que tout se passe bien de votre coté et du leur.

 

 


 

3 - Comment puis-je participer dans les autres activités de l'EUSA ?

 

En plus des Championnats d'Europe Universitaires, les étudiants européens peuvent prendre part aux activités de l'EUSA de différentes façons:

 

Vous pouvez devenir bénévole lors de l'un des Championnat d'Europe grâce au programme de bénévolat mis en place par la commission étudiante de l'EUSA, pour en savoir plus: /en/projects/volunteers

(Chaque Comité d'Organisation recherche l'aide de nombreux bénévoles et doivent choisir au moins deux bénévoles du programme de l'EUSA, si vous êtes choisis, vous n'aurez que votre trajet à payer)

 

Si un des évènements de l'EUSA se déroule près de chez vous, vous pouvez contacter directement les organisateurs pour être bénévole sur cet évènement.

 

Vous pouvez devenir un membre élu de la Commission Etudiante de l'EUSA et devenir ainsi la voix des étudiants au sein de l'EUSA.

 

 

 

 

 



 

Vous êtes un directeur de service des sports, un doyen d'université ou une personne en charge de projets sportifs au sein de votre université dans l'un pays membres de l'EUSA.

 

1 - Les étudiants veulent savoir comment se qualifier et s'inscrire aux Championnats d'Europe Universitaire, que dois-je leur dire ?

...

Voir questions 1 et 2 ci-dessus.

 

 


 

2 - Que puis-je faire pour promouvoir les activités de l'EUSA dans mon université ?

 

 
Vous pouvez ajouter un lien vers le site de l'EUSA (ou une page dédiée aux activités de l'EUSA) sur le site internet ou la page des sports de votre Université. (l'EUSA peut fournir le contenu d'une page avec les informations les plus importantes).


Vous pouvez demander à l'EUSA de vous envoyer des flyers à distribuer dans votre université.

 

Vous pouvez envisager de porter votre candidature pour accueillir des évènements de l'EUSA.

 

 

 


 

3- J'ai un projet en cours/future de sport universitaire qui implique une coopération/participation européenne, comment l'EUSA peut-elle m'aider ?

 

L'EUSA peut communiquer sur votre projet à travers son site internet, ses réseaus sociaux et sa newsletter
 

Pour plus d'information et d'aide, n'hésitez par à contacter notre responsable de la communication : ...